top of page

 

Agence Augmentée

 

Projet financé dans le cadre du programme « soutien à la recherche-création pour la relève professorale »

des Fonds de Recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)

 

Agence Augmentée est un projet de recherche-création portant sur l'émergence de savoirs artistiques à travers la saisie en actes de méthodes ou de corpus artistiques ainsi que d'ouvrages théoriques afin d'explorer diverses formes d'agentivité. Cette notion se définit comme la capacité d'action d'une entité qui lui permet de transformer ou d'affecter le monde, les choses et les êtres. Elle est examinée non pas en tant qu'action transformatrice unilatérale sur la réalité et la pluralité des entités la constituant, mais en observant si les interactions entre celles-ci peuvent générer un matériau conceptuel ou plastique inédit qui excède les agents impliqués. Afin d'éprouver l'effectivité de ces interactions de façon structurée, la recherche-création est divisée en deux axes. Le premier est l'exploration du potentiel heuristique de la performance artistique appliquée à la pédagogie comme modalité relationnelle non-unilatérale entre artistes-chercheur·e·s, professeur·e·s et étudiant·e·s. Le deuxième est d'observer si des formes artistiques singulires peuvent émerger de rapports réciproques entre l'artiste-chercheur.e et les entités inhumaines impliquées dans son processus de création, c'est-à-dire les matériaux organiques et inorganiques, les dispositifs techniques ou les artéfacts. La question de l'hybridation humain-machine-artéfact y est notamment abordée afin d'étudier si les interrelations entre des entités humaines et inhumaines peuvent produire des formes singulières de création artistique et théorique.

La première phase du projet a eu lieu à l’été 2022 où j’ai invité les artistes-chercheur·e·s Isabelle Lapierre, Katia Martineau, Mathieu P. Lapierre et Vincent Thériault à interagir en apportant des artéfacts ou des éléments de leur langage plastique respectif. La visée de cette collaboration était de créer une installation générée par des actions performatives et sonores amalgamant divers éléments d’univers différents et d’ainsi constituer un tout autre monde en constante mutation. L’installation a été présentée dans le cadre d’une exposition évolutive à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval entre le 10 novembre et le 11 décembre 2022. Cette exposition a été suivie par un colloque-laboratoire présenté par Avatar, centre d’artistes en art audio et électronique, et par l’École d’art le 17 et le 18 décembre 2022 au Pantoum à Québec. Vous pouvez visionner la conférence performative qui inaugurait ce colloque-laboratoire dans le dossier intitulé Création sonore et performativité  du Vivarium 4, l'Extention R&C de la revue Percées (UQÀM), que vous trouverez ci-dessous. Ce dossier paru à l'hiver 2024 contient également diverses propositions artistiques réalisées dans le cadre du projet Agence Augmentée ainsi que différentes contributions de plusieurs artistes-chercheur·e·s.

Participant·e·s au colloque :

Magali Babin, Érick D'Orion, Julie Faubert, Philip Gagnon, stvn girard, Frédérique Laliberté, Catherine Lalonde-Massecar, André Éric Létourneau, Isabelle Lapierre, Suzanne Leblanc, Katia Martineau, Pavel Pavlov, Jocelyn Robert, Alexandre St-Onge et Vincent Thériault

Participant·e·s à la soirée de performances :

L'équipe du centre d'artistes en art audio et électronique Avatar, Magali Babin, Rémy Bélanger de Beauport, Mathieu Lef Bouchard, Érick D'Orion, stvn girard, Catherine Lalonde-Massecar, André Éric Létourneau, MOTEL HÉLÈNE (Frédérique Laliberté et Philippe Lauzier), Alexandre St-Onge et Vincent Thériault.  

vivarium4_cover_1.jpg

 

CONFESSIONS

 

En 2023, la suite du projet s'est déclinée en une série de performances sonores solos afin d'éprouver l'agentivité d'un dispositif install'actif modulaire reconfiguré pour chacune des itérations. L'autoaffectation psychique de la confession était également étudiée dans cette phase qui a généré un livre, une vidéo et deux albums de pièces sonores en plus des 5 performances. 

Confessions Poutine, performance présentée dans le cadre du Cabaret Fulgurance!

le 7 février au Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger à Victoriaville

Confessions JAM, performance présentée le 16 février à l’École d’art de l’Université Laval à Québec. Crédits photographiques : Charlotte Larouche, Florence Perrone, Mariko Rioux et Samah Saidi

Confessions Olympiques, performance présentée le 25 février pendant la Grande Nuit 2023 à l’Agora Hydro-Québec à Montréal.

Confessions Carnaval, performance présentée le vendredi 10 mars au LANTISS à Québec.

Crédits photographiques : Simon Brown

Confessions Augmentées, installation performative dans le cadre du projet Sommes Sonnes de Christof Migone présenté par le centre d’artistes en art audio et électronique Avatar le 12 décembre au Circuit Beaumont à Québec.

Voir le programme : https://avatarquebec.org/are-sommes-sonnes/

The Listening Biennial 2023

https://listeningbiennial.net/biennial-editions/second-edition

 

Un autre volet du projet fut l'organisation d'activités dans le cadre de The Listening Biennial 2023 où j'ai invité des étudiant·e·s à explorer l'agentivité et la réceptivité de l'écoute attentive en réalisant des performances sonores en solo ou en groupe. Pour les performances collectives, l'improvisation comme méthode de saisie en actes des contingences émergentes fut centrale tout comme pour la création de l'album PO qu'à PO J'AMÂ mémains réalisé à partir de certains matériaux sonores créés initialement pour The Listening Biennial 2023 dont vous trouverez le texte descriptif ci-dessous.

The Listening Biennial rassemble un groupe international d'artistes, de musicien.ne.s, de chercheur.e.s ainsi que des institutions et des collectifs du monde entier autour de questions et d'expériences liées à la notion d'écoute. Dans le cadre de cette biennale, deux soirées de performances eurent lieu au quatrième étage de La Fabrique à partir de 19h le vendredi 25 août et le samedi 26 août, alors qu'une exposition d'œuvres sonores réalisées par une multiplicité d'artistes internationaux fut présentée dans le local d'art sonore (FAB-4349) à partir de 10h lors de ces deux journées.

Participant·e·s aux soirées de performance :

Marguerite Arbour

Léo Azzaria

Delphy Boudreau

Camille Duchaine

Laurence Gravel

MMV2005

Samah Saidi

Alexandre St-Onge

Jessy Thériault

Sarah-Ève Tremblay

Simon Tremblay

Participant·e·s à l'exposition d'œuvres sonores :

 

Abdellah Hassak

Alejandra Canelas

Alexandre St-Onge

Arendse Krabbe

Arnont Nongyao

Aya Atoui

Ayo Akinwande

Ayumi Paul

Dirar Kalash

Griselda Sanchez

Hasan Hujairi

Igor Jesus 

Jason Kahn

Jimena Croceri & Sara Hamdy

Landra

Lucia Herbas Cordero

Mamoru

Rouzbeh Akhbari

Sary Moussa

Tara Fatehi 

Teresa Barrozo

The Observatory

Víctor Mazón Gardoqui

Nicolas Kisic Aguirre

Planetary Listening

Yara Asmar

Zorka Wollny

Habitation Augmentée
 

Habitation Augmentée est un autre chantier processuel entamé dans le cadre d'Agence Augmentée, mais qui se poursuivra toutefois indéfiniment.

Extrait de l'article Ventriloquie Sacrée paru dans le No 144 de la revue Inter (automne 2024) : 

Dans la lignée du théâtre des opérations d'Antonin Artaud qu'est le corps sans organes (CsO), du Merzbau de Kurt Schwitters, des travaux des Patenteux du Québec ou encore de la maison de Serge Lemoyne à Acton Vale anéantie par un incendie criminel en 2000, j'ai entamé la création en juin 2023 d'une Maison-Laboratoire Psychédélique (MLP) située à quelques minutes de marche de la Chute-Montmorency à Québec. Il s'agit avec ce projet de favoriser une ergonomie existentielle dans un continuum art-vie par l'élaboration d'une sorte de machine à générer des interrelations transformatrices entre diverses entités telles que mon corps performatif et celui de ma maison en passant par une multitude d'artéfacts artistiques tels que des vidéos, des pièces sonores, des graphies, des installations ainsi que des entités sculpturales ou picturales qui ont été engendrées par des actions rituelles réalisées dans et autour de la MLP.​ 

IMG_8126.HEIC

Ventriloquie Sacrée, article paru dans le No 144 de la revue Inter (automne 2024)

bottom of page